Test de la PS Vita

Saturday, March 2, 2024

J’ai une Vita qui traine dans un tiroir, éclipsée par la PSP que je trouvais plus riche en possibilité. A priori, il y a du nouveau côté Vita en custom firmware et homebrew, j’ai hate de voir ce que cela donne aujourd’hui.

Introduction

Il y a quelques années, j’avais pas mal étudié les solutions de console portable pour le rétrogaming et à mon sens, la PSP était sortie largement en tête grace à plusieurs qualités :

  • Le prix : Encore aujourd’hui, on en trouve des tonnes d’occaz, allant de 15 à 50 euros suivant l’état. De même, le stockage est peu cher.
  • Les fonctionnalités : Jeux natifs, émulations, lecteur audio/video, autonomie, grand écran.
  • La facilité : Rien a modder, custom firmware facile à installer et largement documenté.
  • Support émulation : L’émulation native de la PS1 était un gros plus et il y a pas mal d’émulateurs dispos pour d’autres systèmes.

Son seul défaut est l’autonomie car les batteries se font vieilles. J’ai donc regardé pour la modder avec une grosse batterie lithium et j’en ai profité pour refaire un peu de veille techno sur ce qui existe : Côté Gameboy, toutes versions confondues, c’est juste hors de prix. Côté PSP, ça a un peu bougé, notamment un kit d’écran IPS. Et à ma grande surprise, la PS Vita semble avoir un grand regain de popularité.

Bref, en attendant des pièces chinoises pour la PSP, on va regarder un peu ce que l’on peut faire de nos jours avec la PS Vita.

La console

Elle est un peu plus grande qu’une PSP mais ça reste compact. L’ergonomie est, à mon sens, un peu moins bonne que la PSP en terme de prise en main mais par contre les commandes (croix et boutons) sont hyper agréables à utiliser. Les joysticks sont mille fois mieux. Les boutons sont petits mais ça ne pose pas de problème, sauf pour start et select qui peuvent être chiant à trouver à l’aveugle. L’écran n’est pas beaucoup plus grand (5 pouces vs 4.3) mais le combo résolution assez élevée et OLED cartonnent vraiment. Elle est moins épaisse qu’une PSP 1000 et pèse quasi le même poids (280g). vita01.jpg

J’ai eu à en ouvrir une pour changer un joystick, elle semble conçue pour que la maintenance soit aisée. Je m’attendais à un truc très galère à démonter et à remonter, mais il n’en est rien du tout. Elle est aussi réputée pour être très très fiable et solide. La PSP a coté fait beaucoup plus fragile et est assez chiante à démonter/remonter. vita02.jpg

Pour la base, je conseillerai de ne pas faire trop le radin pour une fois et d’en prendre une en très bon état. Les pièces de rechange semblent couter chères : Par exemple, j’ai changé le joystick gauche et je n’en trouve pas à moins de 20€ sur aliexpress ?! Il y a eu globalement deux générations : La première (1000) avec un très bel écran OLED et une seconde (2000 ou slime) plus compacte, à vous de voir. Nettement moins abordable que la PSP, il faudra compter dans les 100 euros.

Si vous prenez une 1000, essayez de la prendre avec une carte mémoire, peu importe la taille. On en aura besoin pour installer le custom firmware (la 2000 a un stockage interne). D’autre part, on va plutôt viser une console sans jeux, car la modif pour le stockage empêchera l’utilisation de jeux en cartouche. D’autant que les jeux coutent horriblement chers, autant les laisser aux collectionneurs. Perso, j’ai pris une OLED (une 1000 donc) noire en très bon état, avec boite/chargeur/carte mémoire de 4Go. J’en avais pris une première, vraiment pas chère mais très usée (joystick HS, prise d’alim avec faux contact et console très sale), un mauvais plan donc :(

Le custom firmware

L’objectif est d’installer un firmware beaucoup plus permissif afin de pouvoir utiliser des applications par forcément signé par Sony :) De plus, on veut le rendre permanent pour ne pas devoir le réinstaller à chaque redémarrage de la console.

Ce n’était déjà pas ben compliqué avec la PSP mais avec la Vita, c’est encore plus facile. Pas besoin de PC, on peut tout faire directement sur la console si elle est connectée au wifi. Je ne vais pas en faire un tutoriel, il y a plein de guides sur le net (voir liens en bas). J’ai fais la manip sur 2 PSVita sans problème. Je n’ai pas trop compris exactement qui faisait quoi mais on a en gros 3 étapes :

  • “HENlo” (qui veut dire HEN loader j’imagine) : un exploit qui permet d’executer l’application non signée Homebrew Enabler (remplace h-encore²).
  • “HENkaku” (qui doit vouloir signifier Homebrew ENabler) : une appli qui va désactiver la vérification des signatures des packages et installer divers utilitaires.
  • “HENkako Ensō” : En gros, la version permanent du Homebrew Enabler, je crois comprendre qu’il s’agit d’une version du firmware vulnérable + HENkaku.

Il suffit d’accéder à l’url http://jailbreak.psp2.dev avec le navigateur de la Vita pour démarrer l’installation, tout le reste ce fait sur la console elle même. psvcfw01.jpg

Un autre gros point fort est l’appli PKGj qui permet tout simplement de télécharger les jeux Vita mais aussi PSP et PS1 directement !! Inutile de faire des aller/retours entre la console et son PC avec la carte SD \o/ psvcfw02.jpg

A coup de 3Go par jeu Vita, on va avoir besoin d’étendre le stockage :)

Le stockage

Pour le stockage, il faut à l’instar de la PSP, un adapteur et une carte SD. Contrairement à la PSP, on ne remplace pas le memory stick mais la cartouche de jeu. On ne pourra donc plus utiliser de jeux en physique. A priori la Vita avec l’adaptateur SD2Vita supporterait jusqu’à 256Go (voir 512Go d’après certaines sources mais je n’ai pas testé) … prenez une 256Go car ça se remplira très vite :) J’ai acheté une Kingston sur ebay à 39,95€ livrée. Pour info, une carte Vita de 64Go dans le format proprio Sony vaut au moins 100€ d’occaz. Pour l’adaptateur, vous pouvez prendre la v3.0 qui vaut entre 2,5 et 6 euros (je l’ai acheté sur ebay plus cher car flemme d’attendre 1 mois). sd2vita01.jpg

Comme pour le CFW, je ne fais pas du tutoriel, on en trouve plein sur le oueb. A noter qu’il y a des fichiers a ne pas supprimer sur la memory card (qu’on a mappé sur uma0) car sans ces derniers, le sd2vita ne marchera plus (le custom firmware serait sur la memory card ainsi que le “driver” utilisé pour le sd2vita). Attention donc. On trouve plein de tutoriels, il n’y a aucune difficulté. Une fois formaté, il nous reste 232Go utile :) sd2vita02.jpg

Si ça vous gonfle de sortir la carte sd pour transférer un fichier depuis un PC : On peut brancher la Vita avec le cable proprio qui a un coté USB. Ensuite, dans Vita SHell, on appuie sur le bouton select ce qui monte une partie du stockage sur le PC (sans client spécifique). A priori ça serait la carte mémoire.

Dernier conseil, les cartes SD se corrompent très facilement. Démontyer/éjecter les biens avant de les débrancher physiquement quand vous les manipulez sur PC.

Alternative à SD2Vita

En écrivant ce chapitre, je découvre qu’il existait un adaptateur SD remplaçant le modem 3G de la Vita 1000 3G.

A priori, très compliqué de se le procurer en Europe. Il existe aussi une nappe permettant d’utiliser la trappe prévu pour la carte SIM mais très dur à trouver aussi. Dommage, c’était une solution intéressante sur plusieurs points : On ne perdait pas l’usage des cartouches de jeux physiques ou alors on pouvait comboter psvsd+sd2vita pour doubler le stockage (donc 2x 256Go, voir plus).

Les jeux

Maintenant que l’on a plein de stockage, à quoi on va pouvoir jouer ? Eh ben, on peut dire qu’il y a du choix et des choses insoupçonnées :) Pour la majorité des cas, on pourra tout télécharger direct depuis la console, très confortable.

Vita

Je ne connaissais pas la Vita et sa ludothèque, je découvre donc. Il y a beaucoup de RPG mais très typé japonais (pas ce que je préfère). J’ai testé des titres comme Dragon’s Crown, Disgea4, Trails of the Cold Steel. Sympa l’affichage en bubulles, on peut aussi créer des dossiers. Le style action RPG est un peu plus présent que sur les consoles de génération précédente. psv-games01.jpg

Il y a aussi quelques portages d’autres consoles, comme par exemple Final Fantasy X provenant de la PS2 et qui rend vraiment trop bien sur la Vita (c’est même pour ce titre que j’ai acheté une Vita). On peut citer aussi Darkest Dungeon, que je n’ai pas fait sur PC, c’est l’occaz :)

Tout cela s’installe facilement avec l’application PKGj. On peut aussi les installer manuellement avec un fichier VPK (Vita package j’imagine) mais je n’ai pas eu besoin de le faire.

Emulation PSP

Grosse surprise avec cette Vita, l’émulateur PSP est vraiment nickel. Il répond au pti nom d’Adrenaline et va carrement executer un vrai CFW de PSP. Il aura donc une bonne compatibilité avec les jeux PSP, pour ne pas dire parfaite. On peut utiliser PKGj pour télécharger des jeux PSP et PS1 qui seront directement utilisable par Adrenaline sans aucune autre manip. Je n’ai pas testé beaucoup de jeu mais tout fonctionne direct sans autre manip. psv-adrenaline01.jpg

En appuyant longtemps sur la touche “PS”, on accède au menu d’Adrenaline. Ce petit menu peut permettre de changer le type de rendu puisque l’écran de la Vita a une résolution bien supérieur à celui de la PSP. Enfin, si on appuie deux fois sur ce bouton “PS”, on peut sortir d’Adrenaline et revenir sur l’interface de la Vita.

Les jeux PSP/PS1 peuvent s’installer avec PKGj ou comme sur une vraie PSP (voir article sur la PSP) via son arborescence sur la carte sd. Adrenaline s’installe avec VitaDeploy et téléchergera le CFW automatiquement.

Homebrews/Portages

Il semble y avoir une grande communauté qui développe ou porte des jeux pour la Vita, les homebrews. J’ai regardé du coté des portages et il y a quelques jeux intéressants. Avec l’appli VitaDB downloader, on installe le paquet qui permet le portage mais il faut ajouter manuellement les sources originales du jeu. On trouve des classiques comme les premiers Fallout ou certains HOMM. Bon la jouabilité est pas idéale au stick. psv-homebrew01.jpg

Je suis tombé par hasard sur GemRB, ça serait un moteur opensource qui serait compatible avec celui des baldurs gate et il y a un portage pour Vita. On peut donc jouer à BG1 et BG2 sur la Vita !! Ca à l’air un peu tricky et je n’ai pas testé encore :

Autres

Enfin, si on est pas déjà en indigestion, on peut installer retroarch, ainsi que d’autres émulateurs comme mGBA.

Et le modding ?

De ce coté là, on a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pas vraiment grave car la Vita est déjà très bien comme ça. Il y a le mod psvsd dont on a parlé plus haut mais ça semble très compliqué d’en acheter actuellement quand on est en Europe.

Il existe des mods pour ajouter un port usb-C, plus ou moins artisanaux. Le mod “VitaC mod by Oxyllmods” lui propose de remplacer le port propriétaire, c’est très intéressant mais qui demande un bon coup de main en soudure et semble difficile à commander, dommage ! https://oxyllmods.square.site/vitac-for-ps-vita

Le même modeur propose un kit pour monter une batterie avec une meilleure autonomie. Et coté Aliexpress, quelques accessoires, pièces de rechange dont des faces avant complètes de plusieurs couleurs (blanc, rouge, bleu).

Conclusion

Je suis allé de bonnes surprises en bonnes surprises avec cette Vita. La console en soit est hyper bien conçue, puissante et solide. Les contrôles sont agréables à utiliser et bien adaptés aux jeux anciens (croix et boutons alignés, joysticks en dessous). L’écran OLED est juste parfait, un des gros atouts de la Vita. L’installation du CFW est simplissime (je pense que c’est peut être la console la plus simple à jailbreak) et le fait de pouvoir télécharger les jeux Vita/PSP/PS1 directement est un gros atout supplémentaire. Pour l’émulation des autres plateformes, je n’ai pas beaucoup testé mais on a de quoi s’en sortir (retroarch, mGBA, etc etc).

Il y a quelques points négatifs de mon point de vue. Premièrement, la prise de connexion/rechargement spécifique n’est pas pratique du tout. Il faudrait réussir à se procurer et à installer le mod USB-C qui va bien. L’adapteur carte SD qui condamne l’usage de jeux physiques. La ludothèque PS Vita est importante mais beaucoup de jeux sont très typé japonais, j’ai eu du mal à accrocher. Enfin, elle reste très chère et ça ne risque pas de baisser.

Pour conclure, si je devais choisir aujourd’hui entre la PSP et la Vita, je partirai plutôt sur la Vita. Elle fait au moins la même chose que la PSP, avec un bien meilleur écran, des boutons plus agréables et bien disposés, plus de stockage et la possibilité de télécharger applications et jeux directement depuis la Vita. Dans cette gamme de prix, il commence a y avoir des consoles rétro Android mais je n’en ai jamais testé. On peut trouver aussi des Switch à ce prix mais toutes ne sont pas facilement kackables pour l’instant.

Ressources

ArticleGeekGamingémulationgbaps1pspcustom firmware
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