Aujourd’hui, un article totalement useless donc sa lecture est indispensable. On va remplacer le pommeau en plastoc noir par une poignée de tireuse à bière :D Oui, on peut appeler ça du tuning, mais du tuning de bon gout ^^
Introduction
Un article qui traite à la fois des combis et de la bière ! Je suis obligé de le faire même si le contenu ne casse po trois pattes à un canard. Mais le pommeau d’origine est tellement moche et tellement cheap, que le remplacer est presque obligatoire :D Le plus dur étant de trouver une poignée aux couleurs d’une bière qui nous plaise !
Mots clés ebay : beer+tap, poignée+bière, poignée+tireuse.
Matériel nécessaire
Il ne faut vraiment pas beaucoup de d’outils, le plus dur étant de dégotter une poignée qui a de la gueule :D
- Une poignée de tireuse classique, pas les pompes à soupe anglaises
- Un forêt métaux de 10mm
- Une perceuse du coup :D
- Un taraud M12x1.5, il va falloir l’acheter car en général les coffrets de tarauds s’arrêtent au M10
- Un peu de WD40 et quelques outils pour démonter la poignée du reste du mécanisme
Démontage
Il y a souvent un truc qui bloque la rotation de la poignée sur sa tige filetée. Il peut s’agir d’un contre écrou ou comme ici, une sorte de pointeau :
On ne garde que la partie qui nous intéresse, je ne sais pas trop quoi faire du reste malheureusement :(
Perçage et taraudage
On reperce en 10mm, le filetage existant n’oppose pas trop de résistance. On a de la chance, le manche est en métal à l’intérieur. Pas besoin de percer trop profond, 4cm par exemple font l’affaire :
Puis on taraude tranquille, je rajoute du WD40 pour limiter l’effort et agglomérer les copeaux :
Il reste à visser notre nouveau pommeau sur le levier et bloquer le tout avec le pointeau :
Autre exemple
Un autre exemple, plus vieux pour le coup. J’avais chopé une poignée Stella et un reste de tige filetée xD Celle ci n’a pas une forme courante pour une poignée de tireuse mais va aller parfaitement pour passer les rapports !
Il y a un contre écrou pour bloquer la poignée dans la direction que l’on souhaite, on va garder cet écrou. On démonte le bordel :
On reperce l’écrou et la poignée en 10mm. Sur cet exemple, il y avait suffisamment de matière, il faut veiller sur ce point dans le choix de la poignée. Puis on taraude la poignée et l’écrou en M12x1.5, il faut un certain nombre de filets mais allez y tranquille.
Il ne reste qu’à visser tout ça sur le levier. Le contre écrou nous permet d’orienter le logo dans le sens que l’on souhaite.
Conclusion
Why not ? C’est totalement inutile mais c’est marrant :) Plutôt simple à faire car en général le métal, utilisé à la base de la poignée, est tendre. La décoration a tendance à s’effacer dans le temps, à cause du frottement. Ca ira très bien avec mon décapsuleur géant accroché au rétroviseur.