Incendie OVH : Un mal pour un bien

Monday, April 26, 2021

Mon VPS était comme beaucoup dans le batiment 2 du datacentre OVH strasbourgeois, entièrement détruit. C’est l’occasion de moderniser le blog et de simplifier sa maintenance.

SBG2 RIP

Je me pensais sur le DC de Roubaix, en tout cas j’y étais en 2016 quand j’ai pris le VPS chez eux. Ensuite, je me rassurais que j’avais une petite chance car mon VPS était dans la région openstack os-sbg1. Puis la nouvelle est tombée assez vite, quasi toutes l’offres de VPS étaient dans le batiment 2, donc irrécupérable. Il faut noter la transparence et la quantité d’infos fournis par OVH sur l’état des lieux de l’incident majeur. A voir si ils conservent la même transparence à propos des origines de cet incident.

Bref, avec le conovirus et ma connexion personnelle vraiment pourrave, je n’avais pas trop fait de backup depuis un an. Heureusement, je n’ai presque rien publié dernièrement :) J’ai perdu quelques ébauches d’articles mais rien d’inestimable.

Adieu Dotclear

J’ai monté mon blog en 2011 en partant sur le CMS Dotclear, donc un truc en PHP/MySQL. Il a bien fait le job jusque là, j’avais migré en centOS7 en passant chez OVH, je faisais les MàJ systèmes mais je commencais à avoir un peu de dette techno sur Dotclear (dur de se remettre dans les customs qu’on a fait quelques années avant). Initialement, je voulais faire une ferme de blogs (d’où le choix Dotclear), qui ne s’est pas fait. J’ai désactiver les commentaires car trop de spam et l’antispam intégré est une blague. Du coup, mon besoin est au final très basique.

En parallèle, j’ai eu une attaque puisque un bout de code c’est glissé dans chacune des pages de gamb.fr et de burgbrau.com, pour miner du bitcoin. Je pense qu’ils sont passés par Burgrbau.com, un site PHP maison écrit en première année de DUT. Il va être dur à migrer (ou en statique) et je me dis que les gens qui y ont participés n’ont peut être plus envie que se soit en ligne, RIP burgbrau.com (2007-2021).

Du coup, je pars sur un SSG (static site generator) en particulier pour la sécu mais aussi pour pouvoir produire mes articles dans autre chose qu’un WYSIWYG de merde intégré dans une webUI. Je suis critique envers DotClear mais ça a été un super produit, libre, français, merci au projet.

Git + Hugo

Des collègues au taff sont partis sur du Hugo, j’ai regardé un peu de mon coté les différentes solutions et c’est une des plus utilisées en ce moment (le github du projet le montre). Les articles s’écrivent en markdown, ça se configure en yaml, pas de base de données, pas de php, que du bonus.

Tout n’est pas fixé encore, le choix du thème a été à ma grande surprise l’étape la plus longue : Dur de trouver un thème qui offre les fonctionnalités dont j’ai besoin mais qui n’est pas trop moche. Un de mes objectifs est de limiter le custom au maximum (pour pas retomber sur les lourdeurs du CMS), j’ai une shortlist de thèmes à tester, je me limiterai à custom de la CSS.

Cerise sur le gateau, il est courant de versionner avec Git puisque tout est fichiers locaux (pas de BDD). Je n’ai pas de Gitlab perso, je ne suis pas très chaud de pousser ça sur github, le but de ma démarche intiale (en 2010/2011) était d’être indépendant au maximum (pas de pub, pas de googleanalytics, bouton like facebook et autre dérive). Mais d’un autre coté, l’automatisation du déploiement me fait de l’oeil, peut être l’occasion de monter un gitlab perso (histoire de prendre un peu de compétence sur ce magnifique logiciel) ?

VPS vs hébergement oueb

La question s’est posée de reprendre un VPS ou non. Je geek un peu moins à la maison en vieillissant et un VPS est peut être moins justifié. Les hébergements oueb sont moins chers, on a du multisite ou backup souvent de base, c’est tentant. Je me demande comment est effectué l’étanchéiété entre les clients et surtout ce que les hébergeurs journalisent, inspectent. Vous allez me dire qu’on a les mêmes problématiques sur du VPS, c’est vrai, au moins je me dis que c’est un peu plus étanche et faire le TLS sur le VPS limite ce que l’on expose.

Bref, j’ai repris un petit VPS car il n’est pas exclue que je réinstalle d’autre produit, comme openVPN. J’ai changé d’hébergeur par principe et pour voir ce que propose la concurrence. J’en ai profité pour prendre dans un datacentre européen. Vu le climat actuel, la volonté de l’état français de tracer tous les citoyens massivement, un VPS à l’étranger peut toujours servir pour des tests :)

Migration des articles

Evidemment, je ne peux pas repartir d’un site vierge, je tiens trop à la centaine d’articles écrit au fil de mon parcours pro et perso. Je pouvais faire le choix de ne pas embarquer ceux obsolètes, ne pas reprendre les images et la mise en page, je vais essayer de conserver au mieux le contenu.

Il va donc falloir les migrer … Je n’ai pas encore regardé si je pouvais automatiser cela, vu le volume, ça vaut le coup de le scripter mais le format brut dotClear est crade (merci le WYSIWYG), de plus les métadatas (tags, catégories, etc) sont éparpillées.

A court terme et en attendant une solution industrialisée, je vais publier ce site en l’état, migrer les articles les plus récents à la main, en rédiger des nouveaux. Il faut que ça vive mais si il y a donc un risque de ne jamais finaliser la migration de tous les articles (je me connais lol).

Reste la question du référencement, je n’ai jamais fait de stats, de googleanalytics et compagnie mais qui dit changement de techno dit forte probabilité de changement d’url, est ce que mes articles resortiront tjrs dans les moteurs de recherche ? Point supplémentaire à creuser.

Conclusion

Depuis 2 ans, je refais pas mal de geekage dans mon taff, le métier évolue pas mal (rapprochement dev et ops), c’est l’occasion de se réimpliquer dans mon site perso, vestige d’une époque où l’on ne produisait pas son contenu sur youtube, facebook, instagram et je ne sais quoi encore. Je me sens boomer du numérique mais tant pi :D

Référence

Geeksbg2ovhdotclearhugogitvps
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Un trône pour ma perçeuse Sydéric

Upgrade de l'atelier