Gamb's barboteurs

Thursday, August 20, 2015

Petite amélioration du barboteur de mes seaux de fermentation. Le but est de gagner en hauteur pour pouvoir mettre deux seaux en même temps dans mon frigo :)

Introduction

Ya deux trucs qui me les brisent sur les seaux de 30L, le robinet et le barboteur ! Ce dernier se vidange au moindre mouvement du seau, ça me saoul car une fois sur deux j’oublie de l’enlever. De plus, l’ensemble seau et barboteur est trop haut pour pouvoir rentrer deux seaux dans ma chambre tiède. On va remplacer ce barboteur.

Je veux un truc le plus compact possible en hauteur et que l’on puisse facilement déconnecter ou bloquer pour déplacer les seaux sans risquer d’aspirer le contenu du barboteur. Le tuyau de silicone est fin et souple, on pourrait utiliser une pince pendant le déplacement. Par contre, si on essaye de prendre des virages serrés, il se plie et s’obstrue. Voilà le prototype :D

Le ti bocal est de récup, le tuyau et les coudes sont achetés sur internet.

Liste des courses

Pour faire un barboteur …

Les fournitures :

  • 2 coudes diamètre 10x10mm (1€/pièce port comprit sur internet)
  • 33cm environ de tuyau silicone diamètre 12mm exté / 10mm inté (6.99€/3m port comprit sur internet)
  • 20cm environ de câble acier diamètre 2.7mm (je sais plus)
  • 1 petit bocal, ici 80x50mm et son couvercle (recup)

Les outils :

  • 1 perceuse
  • 1 forêt de 10 ou 11mm si votre mandrin le permet
  • 1 forêt de 3mm
  • 1 pince coupante
  • 1 pince multi-usage
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 cutter

Bien sur c’est une liste donnée pour illustrer. On fait avec ce que l’on a sous la main ou en fonction des envies. Le plus chiant à faire est le collier qui tient le bocal au seau. On peut le fixer plus simplement.

Le collier

Premièrement, on perce les deux trous où viendront s’accrocher les extrémités du collier. Dans mon cas, j’ai 12mm d’écart, ne pas faire plus étroit.

Pour le collier en lui même, on commence par donner la forme générale à notre câble, le bocal sert de gabarit.

On plie les deux brins pour former le début des crochets.

Avec deux pinces par exemple, former des demi cercle, en plusieurs pliages. Un peu comme un bocal le parfait.

L’extrémité doit avoir une forme de crochet sinon le collier ne tiendra pas. Sur la photo, il faut encore accentuer l’angle.

On coupe ensuite les deux brins. Il faut trouver la bonne longueur pour ne pas gêner le vissage du couvercle mais que les crochets restent bien agrippés. Ça peut prendre du temps :D

Le couvercle

On a fait le plus chiant, reste à modifier le couvercle. On commence par enlever le joint du couvercle. Le but est de permettre à l’air de s’échapper en limitant les ouvertures, comme les barboteurs d’origine (pti chapeau rouge).

On perce ensuite le couvercle en 10mm, idéalement 11mm on va dire :) Faites gaffe c’est fragile, j’ai défoncé celui ci alors que le premier est nickel.

Conclusion

Voilà, l’article est déjà finit :D Il reste a couper un tuyau de 21cm et un autre de 10.5cm. Le tout se monte et se démonte facilement, c’est cool.

Mission accomplie, je peux mettre 40L dans ma chambre tiède :D Je les ai placé sur le coté, ça prend moins de place en profondeur.

J’avoue, c’est un peu beaucoup surdimensionné pour des seaux en plastique. J’avais envie de bricoler et ça m’arrange bien de gérer les brassins par deux :)

Références

BièreTutorielairlockbarboteurbrassage amateurfermentationfermenteurseau plastique
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

L'original GambBurger !

Brassin 7 - Cheper's bière