Frigo STCisé - Petits upgrades

Monday, April 2, 2018

Article de poche à propos de mon parc de frigos STCisés (et oui, j’en ai trois maintenant lol). A l’usage, il y a quelques modifications supplémentaires que je recommande par rapport aux premiers acticles sur le sujet.

Je suis toujours hyper content de ces frigos, après environ 2 ans et demi d’utilisation. C’est vraiment pratique, fiable et pas très cher. Je suis passé à des fermenteurs de 75L inox, j’ai gardé les frigos. Un fermenteur de 75L par frigo contre 2 seaux de 30L auparavant. Par rapport aux deux premiers tutoriels, j’aurai trois petites modifs à ajouter.

Ajout d’un interrupteur

Un petit truc qui me les brisait avec le STC, il s’allume quand il y a une coupure de jus alors qu’on l’avait éteint explicitement. C’est rageant de se rendre compte un jour ou deux plus tard, qu’un frigo tourne pour rien. J’ai donc ajouté un simple interrupteur entre l’arrivée secteur et le STC. Un petit schéma pour illuster ça :

L’interrupteur est placé sur la façade à coté du STC1000, par exemple sur mon frigo de test (celui qui a passé un an dans le compost lol) :

Voila, c’est tout con mais ça peut économiser quelques kW :D

Ajout d’une prise accessoire

J’utilise aussi mes frigos pour garder au chaud les starters, ça marche nickel. Le seul truc chiant est le fil d’alimentation de l’agitateur qui doit sortir du frigo. Je me suis donc dit que j’allais ajouter une prise à l’intérieur du frigo. On ajoute donc un cable, après l’interrupteur tant qu’à faire. Voici le schéma mais le branchement est tout bête :

J’ai préféré une prise de rallonge plutôt que murale, je me suis dit que pour l’isolation et le nettoyage c’était mieux. Voila un exemple sur mon frigo de test avec mon agitateur posé sur l’étagère qui me servait avec les seaux de 30L :

Cette option ne coute pas grand chose, la prise me sert aussi à brancher la petite machine qui fait de la vapeur.

Renfort du plateau

Avec les fermenteurs de 75L, je n’utilise plus l’étagère du milieu. Le plato du bas, juste au dessus du chauffage supporte beaucoup plus de poids du coup. Il fléchit un peu et cela déstabilise le fermenteur. Le plateau est en général maintenu sur le fond du frigo, il faut juste rajouter un appui devant.

On commence par se tailler une petite plaque de 100mm de long et percer deux trous qui serviront à fixer l’appui sur le frigo. Ce pied répartira mieux le poid sur le fond du frigo qui est en plastique, ne l’oublions pas :

On soude dessus un morceau de cornière. La longueur de la cornière va dépendre de la distance entre l’étagère basse et le fond du frigo. Je suis bien fier du cordon de droite lol :

La patte n’est fixée qu’à la base, l’étagère s’appue sur le dessus :

Je n’avais pas les vis avec têtes coniques pour fixer lle plateau sans que cela dépasse et risque d’abimer le fond du fermenteur. De plus, cela simplifie le nettoyage car on peut sortir le plateau facilement.

Mon parc de frigos

J’ai acheté un 3ème fermenteur de 75L, j’ai eu du bol de trouver un frigo Liebherr nickel pour 60 euros. Je l’ai modifié comme les autres, nickel pour tenir au chaud un pti starter. Le STC modèle A400P a un fil de sonde méga long, bien pratique aussi.

Ca va être bien de tourner sur 3 fermenteurs, je vais pouvoir enfin essayer de tenir les deux brassins par mois \o/ Chacun brassin à sa propre régulation, le luxe :D

Références

ArticleBièrefermentationfrigoSTC-1000STC1000thermostattube chauffant
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

B38 - Helles Yeah test 2

B37 - Saison au malt d'épeautre