Brassin 1 : La facilité a du bon !

Wednesday, March 27, 2013

Cette fois c’est la bonne, on va brasser de la bière ! Enfin, pas tout à fait, on va utiliser un kit d’extrait de malt. Ces kits sont à destination des débutants car on zappe toute la phase d’extraction des sucres (brassage) et on se concentre sur la fermentation. Comme c’est mon premier brassin, cet article ne sera pas une documentation mais plutôt un journal où je consignerais ce que j’ai pu faire (il peut donc y avoir des grosses conneries écrites dedans :-))

Le matos nécessaire

Les kits d’extrait de malt sont bien pour débuter parce que le travail est à moitié fait mais aussi parce que les quantités de bières produites sont plus faibles. Le kit que je vais utiliser, celui utilisé au moins une fois par tout le monde, permet de faire 10L de bières, on peut donc utiliser des trucs classiques dans la cuisine. Pour ma part, j’avais dimensionné ma solution pour des brassins de 20L.

On va avoir besoin de :

  • Un kit d’extrait de malt :-)
  • Une marmite de 30L
  • Une spatule
  • Un thermomètre
  • Un sceau de fermentation avec barboteur
  • Un serpentin de refroidissement
  • Une pinte
  • Un densimètre
  • Du Chemipro OXI

Le kit d’extrait de malt

L’extrait de malt se trouve sous forme d’un sac de poudre blanche, façon French Connection ;-) Mais il y a aussi des houblons emballés sous vide et de la levure sèche. Un pti kit comme ça est prévu pour produire 10L de bières et coûte environ 20€, c’est bien pour commencer mais on voit que ce n’est pas très rentable niveau prix : 2€/L !!! Petite photo de l’ensemble :

On nous fourni aussi deux documents, un mode d’emploi générique et un “schéma” de brassage, en gros la recette à suivre :

Sur cette recette, il faut commencer avec 11L d’eau, faire bouillir 40 minutes, ajouter le houblon dés le début de la cuisson et enfin mettre 6.5g/L de sucre à l’embouteillage.

Nettoyage et préparation

Vous allez vite voir que faire de la bière prend du temps. Les étapes de nettoyage avant et après sont assez chronophage. Pour bien commencer, on va désinfecter tout le matériel nécessaire avec du Chemipro OXI :

Ensuite, on va disposer le matériel afin que l’on est tout sous la main pendant la cuisson. Une petite vue d’ensemble chez moi, ça va j’ai un peu de place pour l’install :

Une vraie usine à faire d’la bière ! :D

Préparation du moût

Première étape, porter à ébullition 11L de flotte dans laquelle on aura mélangé l’extrait de malt. On remplie la cuve de flotte et on allume le feu, n’ayez pas peur de le mettre à fond dés le début :

On attend un peu que l’eau chauffe et on y ajoute progressivement l’extrait en agitant bien le tout :

On continue à mélanger le moût en surveillant un peu la température.

Ébullition et houblonnage

D’après la recette, le houblon est à ajouter dés le début de l’ébullition (cuisson), on va donc le sortir de sa poche sous vide :

Ayé, on est à 99°, ça va bouillir et mousser, c’est l’heure de balancer le sac :

On a maintenant 40 minutes a tuer, enfin faut mélanger un peu de temps en temps pour pas que ça crame au fond de la cuve. On va optimiser notre attente en préparant un “levain”, on met dans une pinte un peu d’eau tiède (qui a été bouillie pour tuer les bébêtes) puis on y dissous un peu de sucre (une cuillère à café). Une fois la température de l’eau tiède en dessous de 25°C, on y ajoute la levure sèche pour la réhydrater et pour qu’elle commence à se multiplier. Rapidement, vous devriez voir grouiller de vie la dedans :

Pendant ce temps, l’ébullition suit son court, la mousse a disparue signe que le houblon fait effet :

10 minutes avant la fin de l’ébullition, on va préparer le refroidissement du moût.

Refroidissement

Tant que le moût est à 100°C, les infections ne peuvent pas venir skouater. De même, une fois le moût en fermentation dans sa cuve hermétiquement fermée, il est à l’abri. Mais entre ces deux moments, le moût représente un superbe nid chaud et douillet pour toutes les bactéries du coin. Donc le but du refroidissement, est de faire passer rapidement le moût de 100° à 25°C afin de le mettre le plus rapidement dans sa cuve de fermentation.

Donc 10 minutes afin de couper le gaz, on plonge le refroidisseur pour le stériliser :

Hop, c’est l’heure d’éteindre le gaz, ça fait 40 minutes que notre moût bout avec sa poche de houblon que l’on va retirer maintenant :

Pour 10L de liquide, le serpentin ne va pas mettre longtemps a refroidir tous ça. On met l’eau en route :

On contrôle la température, on remue doucement pour homogénéiser la température. Arrivée à 25°C, on arrête l’eau et on sort le serpentin :

On va passer au transvasement vers la cuve de fermentation.

Fermentation

Dans cette étape, le moût va être transféré vers une cuve de fermentation et on va y ajouter la levure. Avant ça, on va mesurer la densité initiale, ce qui nous permettra par la suite de vérifier que les levures ont bien fait leur taff et de calculer le taux d’alcool. On prélève un peu de moût refroidi :

Puis, on y plonge le densimètre. Idéalement, la densité se prend à 20°C pile. Ici, on a 1060 à 26°C :

Il y a un tableau qui permet d’avoir un équivalent à 20°C. Avec 26°C, il faut ajouter 1 à la lecture, on a donc 1061 ! Avec ce kit, la densité initiale doit être de 1050 minimum, donc on est bon :-) Dans ce cas on vide le reste de la cuve dans notre cuve de fermentation, en prenant soin de bien oxygéné le moût :

On y ajoute le levain, on agite le tout de façon soutenu et on referme la cuve. On met en place le barboteur et on le rempli avec un peu d’eau et de chemipro OXI :

Et voila, ya plus qu’à attendre ! Après quelques heures, il devrait y avoir des bubulles qui sortent de la cuve. Il faut veiller à ce que la température reste autour des 20°C. On se revoit dans quelques semaines pour la fin de la fermentation et la dégustation :-)

Références

Un mode d’emploi suffisant est livré avec le kit, mais il vaut mieux compléter ça avec des tutos qu’on peut trouver sur le net. Je vous conseille l’excellent site “Univers bières” où il y a un super tuto pour les trois modes de brassage :
http://univers-biere.net/fabric_extr1.php

Je ne manquerais pas de suivre son tuto sur le tout grain le jour où je me lancerai :-)

BièreBrassinbièrebrassagebrassage amateurbrasserieextrait de maltkit extrait de maltlevure sècheébullition
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Haute dispo de prolo - épisode 1 : Load balancer Piranha

Cuve Catering : Ajouter une vanne