6 objets utiles pour le brasseur amateur

Wednesday, March 7, 2018

Petit article avec un titre racoleur pour inaugurer la catégorie “Matos”. Je vais vous lister 6 objets qui me sont bien utiles et que l’on ne retrouve pas forcément chez tous les brasseurs amateurs. Je les ai classé en commençant par le plus indispensable. J’exclue de cet article les objets à fabriquer soi même, genre fourquet, jauge, etc.

Le casier NRW

Je commence par l’indispensable, l’inénarrable, le glorieux casier NRW ! Ce n’est pas qu’un simple casier pour stocker bouteilles pleines ou vides, il permet tant de chose. Comme surélever des cuves, faire des tables, chaises, égoutoir pour les cuves. Ma gestion des bouteilles a été tellement simplifiée avec un bon parc de casiers (je dois en avoir une trentaine). En plus, ils sont aux différentes couleurs de mes brasseries préférées (genre Weihenstephan).

Compter entre 2 et 5 euros le casier pour bouteilles de 50cl.

Les gants

Un achat dont je me félicite à chaque fois que je dois brasser l’hiver ! Ces gants protègent des liquides bouillant mais ils sont aussi très utile quand ça meule. J’ai effectué un brassage par -5°C, j’avais des gants de travail puis ces gants étanches par dessus, easy ! La durée de vie est bonne et ils protègent aussi des produits un peu aggressif. Pour moi un must have.

Une paire vaut au maximum 16 euros mais on peut trouver moins cher.

Machine pour emballer sous-vide

Cette petite machine n’est pas obligatoire mais elle m’a bien simplifiée la vie. Elle permet de stocker le houblon plus durablement, ce dernier étant très sensible à l’oxydation. J’achète maintenant mon houblon par paquet de 1kg que je reconditionne en poche de 200g. Je fais le plein quand la nouvelle récolte est dispo, puis je n’ouvre qu’un paquet de 200g à la fois. Si une poche est entamée, on peut la remettre sous-vide simplement.

Ce modèle vaut 70 euros de mémoire, on peut profiter de promo sur des modèles un peu moins bien, compter une trentaine d’euros. Les rouleaux pour les poches sont assez cher, 8 euros le rouleau de mémoire. Cette machine me sert aussi à emballer ma viande avant de la congeler, la conservation est nickel.

Lessive de soude

C’est Guylain qui m’a fait découvrir ce truc tout bête. Les critaux de soude avec de l’eau bien chaude s’est bluffant d’efficacité ! Les merdes se décrochent très bien, on laisse un peu tremper et hop. Il faut pas avoir peur de mettre la dose, entre 10 et 20L d’eau pour un kilo lorsque je nettoie mes bouteilles. On gagne du temps sur le nettoyage et le résultat est plus fiable. Ca se rince facilement car pas de mousse. Par contre, le rinçage est obligatoire car ça laisse des traces blanches sinon.

Je dirais que cela coute 1 euros le kilo, voir un peu moins. On en trouve partout, dont les supermarchés.

Eprouvette 100mL

Pourquoi j’ai listé une éprouvette que tout le monde a surement déjà ? J’avais une éprouvette 250mL auparavant et je me limitais sur les mesures de densité pour ne pas trop entamer mon brassin qui ne faisait que 20 et quelques litres. L’éprouvette de 100mL permet de faire des économies de mout sur les mesures de densité. Ca remplace avantageusement l’éprouvette plastique avec laquelle on commence tous :D

Acheté un poil moins de 6 euros chez Canard Rouge.

Barboteur duplex

Encore un truc découvert chez Guylain, le barboteur modèle duplex. Les barboteurs en S classiques sont une galère pas possible à nettoyer. Ils ont tendances à aspirer le liquide à la moindre secousse, pas fan du tout. Ce modèle a l’avantage d’être “démontable”, on peut donc facilement le laver entièrement. De plus, quand on veut prendre du mout ou changer la température, il suffit d’enlever la pièce du haut, le liquide reste dans la pièce fixé au couvercle du fermenteur.

Il vaut 3.50 euros sur le site Brouwland, on doit pouvoir trouver encore moins cher.

Conclusion

Il y a des tonnes d’astuces et d’objets pour apporter du confort dans le brassage de bière. Je vous ai proposé 6 objets tout fait, j’en oublie peut être. Je reçois prochainement des tiges de remplissage par exemple, je sens que cela va me changer la vie lors de l’embouteillage \o/ Si vous avez des idées d’objets utiles, n’hésitez pas à partager dans les commentaires ou sur le discord.

Références

Bièrebrassage amateurobjet pratiqueobjet utileoutil brassage
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

B37 - Saison au malt d'épeautre

B36 - Premier brassin dans la maison