Il y a vraiment des trucs très très bien foutus sur nos combis, les ingénieurs de chez VW ont eu quelques éclairs de génie. Par contre, il faut pas cacher qu’ils ont ratés deux trois petits détails :D La fixation de la barre support moteur est un bon exemple !!
Introduction
Quand on matte un bloc de flat4, on constate que toutes les parties qui doivent être monter/démonter, utilisent des goujons et non des boulons. Le bloc est fait dans une matière extrêmement fragile (alliage d’alu me semble t’il), un espèce de beurre qui résiste à la température. L’intérêt d’utiliser des goujons est de pouvoir se passer de filetage sur le bloc, on peut ainsi monter/démonter le bloc sans l’endommager.
Jusque là tout va bien mais … :D Et oui, la barre support moteur est fixée au bloc à l’aide de deux boulons de 17 et un petit au centre de 10. A force de monter, démonter tout ça, en ajoutant en plus les vibrations, ben au bout d’un moment le boulon se promène dans son filetage comme papa dans maman ! Sur mon combi, j’ai failli me retrouver avec le bloc qui traîne parterre, le boulon de 10 a disparu, un de 17 a cassé et le dernier n’avait plus de filetage … Beaucoup de chance de m’en rendre compte avant le drame, je trouvais qu’au ralenti, il y avait beaucoup trop de vibrations, tu m’étonnes gros !! Il faut réparer ça et s’assurer que cela tienne !
Matériel nécessaire
Concrètement, on va remplacer les boulons, enfin ce qui en reste, par des goujons et des écrous. On aura ainsi quelque chose de démontable et donc plus solide. Pour se faire, on va repercer le bloc, tarauder et faire des goujons avec de la tige filetée.
Liste du matos nécessaire :
- Un cric pour soutenir le moteur.
- Une perceuse avec mandrin capable d’utiliser des forêts d’au moins 12mm.
- Une disqueuse avec un disque à tronçonner et un disque à lamelle.
- Un foret de 12mm pour métaux.
- Un foret de 10mm pour métaux.
- Un foret de 8mm pour métaux.
- Un taraud en M12 x 1.75.
- Un taraud en M10 x 1.00.
- Une tige filetée en M12 x 1.75.
- Une tige filetée en M10 x 1.00.
- 4 écrous de 17.
- 2 écrous de 10.
- 3 rondelles pour goujons de 12mm.
- 1 rondelle pour goujons de 10mm.
- Un flacon de frein-filet.
- Une bombe de WD40.
Démontage
Premièrement, il va falloir se faire un accès jusqu’au bloc moteur ! Il faut démonter le pare-choc, le jupe arrière (ah ah j’ai un T2A) et le collecteur d’échappement. Ensuite, avant de démonter la barre support, il faut mettre un cric sous le bloc car celui ci ne sera plus maintenu une fois le barre tombé. Une fois le cric en place, démontez d’abord les deux boulons de 17 au niveau des silent blocs, puis enlevez les boulons entre la barre et le support moteur (si il en reste lol).
Voila à quoi ça devrait ressembler :
Sur le trou de droite sur la photo, j’ai du faire une encoche à la disqueuse pour pouvoir sortir le reste de boulon cassé.
Perçage et taraudage
Comme on va mettre des goujons plus gros que les boulons d’origine, il va falloir agrandir un peu les trous avant de passer les tarauds. Rien de difficile car le bloc est en matière très tendre, il faut juste bien faire gaffe à être aligné ! On perce en 10mm les deux ex logements des boulons de 17. Et on perce en 8 ou 9mm, l’ex logement du boulon de 10.
Comme c’est déjà “pré-percé”, ça reste plus ou moins aligné :
Il faut aussi percer la barre support pour que les nouveaux goujons puissent passer. Percez en 12mm les deux trous du haut et en 10mm le trou du bas.
On va ensuite tarauder le bloc, on commence par les trous du haut, on utilise un taraud M12 x 1.75. N’hésitez pas à forcer et à mettre du WD40 pour limiter la friction. Vous pouvez tarauder en plusieurs fois afin de virer les copeaux au fur et à mesure :
Puis de même pour le trou du milieu, mais cette fois ci en M10 x 1.00 :
Mise en place des goujons
Premièrement, il faut déterminer la longueur des goujons. Avec un pied à coulisse ou autre, mesurer la profondeur des trous dans le bloc, ajouter l’épaisseur de la barre, la rondelle et l’écrou, enfin ajouter un centimètre ou deux pour avoir de la marge. Avec la disqueuse, découpez deux goujons de 12mm et un de 10mm, j’ai utilisé du scotch à carrosserie pour repéré où faire la découpe sur la tige filetée. Avec le disque à lamelle, arrondissez les angles ;-)
Au les beaux goujons !! :
Étalez une bonne quantité de frein-filet sur les premiers filets de vos goujons puis vissez les dans le bloc à l’aide d’un contre écrou (peut être pas autant de frein-filet que moi) :
Laissez sécher plusieurs dizaines de minute, comme indiqué sur votre flacon de frein-filet. Si comme moi, vous en avez mis une tonne, vous pouvez essuyer le surplus ^^
Remontage de la barre
Pas grand chose a dire sur cette étape. Néanmoins, c’est plus simple de visser la barre au bloc puis de visser les silent blocs, ceux ci pouvant être un peu déplacé. Remonter ensuite le collecteur, la jupe, le pare-choc …
Voila la barre avec ses nouveaux goujons !!
Une réparation pas chère, qui prend pas trop de temps et qui ne demande pas trop de matos. Je pense faire cette modif sur mes autres blocs, ça m’évitera bien des mauvaises surprises :-)