Projet houblonnière : Premières expériences

Monday, April 27, 2015

Produire son propre houblon est une bon point de départ pour le projet micro-brasserie, en plus les plantes vertes ça me connait ! Reste à trouver un pti coin sur le terrain et j’ai pas spécialement envie de foutre des mats de 10m au milieu de mon gazon ;-)

Introduction

Le houblon est de la famille du cannabis, c’est donc une plante très résistante et vigoureuse. Mais le houblon est vivace, il s’agit d’un rhizome qui fait chaque année des “jets”, des bourgeons très très vigoureux qui peuvent monter et s’enrouler sur plus de 10 mètres ! Comme son cousin, le houblon est sexué et bien sur, c’est les fleurs femelles qui nous intéresses. De plus, il faut des variétés sélectionnées pour leur qualité brassicole.

De ce que j’ai lu, le fenêtre pour acheter des rhizomes est courte, entre mars et mai maximum. De plus, si on veut avoir un peu de cônes la première année, mieux vaut les mettre en place avant le printemps. J’ai donc commandé 5 pieds début mars en Allemagne, je les ai reçu avant de savoir exactement ce que j’allais faire. Dans l’article, j’aborde l’emplacement avant la réception, mais j’ai fais l’inverse dans la vraie vie LOL.

Pour cette première partie, on s’arrêtera lorsque les houblons commenceront à grimper sur leur support. J’en ferais une deuxième au moment de la floraison et de la récolte, si récolte il y a ;-)

Culture dans le Lauragais

En Alsace, on cultive le houblon en champs, très exposés, prêt d’un court d’eau. De plus, on utilise des mats de 10 mètres plus des cordages pour permettre au houblon de s’enrouler. Ici, peut être que les techniques alsaciennes ne semblent pas adaptées. Le houblon est une plante de sous bois initialement, donc qui aime les sols frais, c’est à dire toujours humide. Il est donc sensible à la sécheresse, chose qui nous arrive souvent en fin d’été. De plus, le houblon étant une plate grimpante, il n’aime pas du tout le vent ! Hors le Lauragais est connu pou être une région très très venteuse.

A ma disposition, j’ai un peu de terrain, une partie standard, j’ai envie de dire, et une partie boisée à base de chênes, assez dense. Aujourd’hui, j’ai pas trop de projet pour la forêt, je pensais à du bois de chauffage mais la surface n’est pas assez grande pour permettre une autonomie sur le long terme. Je me dis que dans la forêt, ils seront mieux protégés du vent, de la sécheresse et le sol sera parfait pour eux. Bon ben, je vois que des avantages à installer les houblons aux pieds des chênes, en plus ces derniers se regroupés en “taillis” de 4 ou 5 troncs de faible diamètre montant à plus de 10m. On plantera un pied au centre de 4 ou 5 chênes (le repère rouge :D) :

Pour le moment, les gros sortent seulement, je verrai au fur et à mesure si il y a besoin de les guider vers les troncs. Genre un petit câble et une sardine du pied au tronc.

Quel dealer de houblons ?

Il y a un post ultra complet sur le forum brassageamateur.com, régulièrement mis à jour :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic2031-10.html

Pour résumer, il y a plus ou moins 3 adresses où ce n’est pas trop compliqué pour se fournir :

Le premier est le plus connu, et je suis plutôt intéressé par des houblons de ce coin la du monde :D

Quels houblons sélectionner pour la houblonnière ?

Eh ben là, on voit me manque de connaissance en brasserie, je sais po ! Du coup, j’ai commencé à regarder dans les styles de bières qui m’intéressent, quels hoblons sont utilisés, j’en ai déduis une petite liste : Cascade, Saaz, Magnum, Hallertauer, Perle.

Sauf que tout n’est pas dispo chez le fournisseur, du coup je me suis rabattu sur des houblons assez classiques, deux amérisants et trois aromatiques, faut bien se lancer !

  • Taurus : un amérisant plutôt costaud.
  • Magnum : un autre amérisant, grand classique il parait.
  • Hallertauer Aroma : Houblon typique Allemagne/Bavière, ici c’est une sélection plus aromatique si j’ai bien suivi.
  • Hersbrucker : Un hallertauer aussi, donc typique allemand.
  • Splater Select : Aromatique, je sais plus ce qu’il fait :D

Réception des pieds

Alors ça a été très rapide, et tant mieux ^^ Les houblons n’ont pas souffert ou pourris. J’ai passé commande le 02/03 et je les ai reçu entre le 08 et le 10/03 (et j’étais là pour choper le colis, un truc rare :D). Ils sont bien protégés dans une coque en plastique prévue pour 6 pieds, achetez des multiples de 6 donc !

Comme j’ai commandé au plus tôt, les rhizomes n’ont pas de jets trop développés, du coup moins de risque de casse pendant le transport. Voici les 5 petits rhizomes bien serrés dans leur pot (ça gerbe de racine, en dessous et au dessus !! voir le hersbrucker !!). Petit portrait à leur arrivée :

Mise en place des pieds

Ils sont restés quelques jours dans leur pot, le temps de me décider où les mettre. Chaque rhizome a eu son pti pack de jeunes chênes hauts et très peu ramifiés. La terre sent super bon et est très sombre, presque noire :) On verra bien si ils si plaisent, en tout cas c’est riche !

On est fin mars et les chênes n’ont toujours pas de feuillage. Ça tombe bien, les houblons ont du soleil pour se réveiller. Je me dis que cet été, l’ombre sera pratique car le houblon aime l’humidité. La floraison, elle, ne va pas trop kiffer, on verra bien … Je ne les ai pas trop enterrés, c’est à dire j’ai laissé la partie ligneuse à l’air libre. Visiblement, d’autres cultivateurs enterrent le tout, il n’y plus que les jets qui sortent de terre. On verra dans le temps.

Les voilà qui s’installent une quinzaine de jours plus tard, il fait encore frais mais la croissance s’accélère de jour en jour. On va déjà des différences entre les variétés :

Le Hallertauer Aroma est marrant, il fait d’abord des feuilles avant de croitre. Ses tiges sont restées vertes alors que les autres ont pris une couleur violette à cause du froid surement. Oui, j’ai une obsession pour l’étiquetage :D Il ne faut surtout pas se mélanger les pinceaux dans les variétés, même si nous en avons que 5 pour le moment. Ces dernières sont provisoires, je vais faire des étiquettes plus solides et surtout pas jaune !

Acclimatés

Un pti mois plus tard, le printemps s’installe pour de vrai et les houblons aussi semblent bien installés. Quelques jets ont vu leur apex croqué par je ne sais quel insecte, j’espère qu’un jet peut se ramifier sinon ça veut dire que ceux endommagés ne pousseront pas plus haut :-(

Je leur ai fait une petite pancarte à chacun avec leur nom, acide alpha et le proprio :D Je pourrais ajouter d’autres infos si nécessaire par la suite : Voir ici le tuto pour les étiquettes kivontbien :-)

Donc nos pieds au 4 avril 2015, ça a bien bougé pour certains. Le splater est toujours à la traine mais pas bloqué non plus. L’aroma m’inquiète et semble stagner, j’ai vu un chat skouate à coté …

Le Hersbrucker est clairement le plus vigoureux :

Le Taurus est pas mal aussi, un jet en particulier :

Le Magnum semble bien installé même si les jets partent à l’opposés des chênes lol :

Le Splater est encore au ras des pâquerettes mais à bien évolué quand même en 1 mois :

Enfin, l’Hallertauer “Aroma édition” qui semble un peu fragile :

Il est tout frêle, peut être manque t’il simplement de lumière, soyons patient ;-)

Grimpage aux arbres

La grosse inconnue de cette expérience est d’utiliser les chênes en guise de support. D’une part, je ne sais pas si les jets vont s’y arrimer tout seul. Et d’autre part, je ne sais pas comment on récoltera les lianes ensuite car elles seront enroulées sur plusieurs mètres :S

Pour le moment, les houblons les plus avancés ne font que 30cm de haut. Mais les chênes sont encore assez loin et je me tâte vraiment à leur faire une aide petite aide pour trouver les troncs … On est toujours début avril, je continue à observer et si ça galère trop, hop piquet+cordes pour chacun.

Grimpage aux arbres suite

On est mi-avril, les houblons ont bien grandis pour la plupart. Vu la distance à faire pour s’agripper aux chênes, vu le vent dans le coin qui trimballent les jets, on va les aider un peu ! Je vais mettre une corde à 45° entre eux et les troncs. Un piquet et une attache sur le tronc seront nécessaire. Pour m’accrocher aux chênes, j’ai enroulé un câble d’assez bonne section section puis fais une boucle pour fixer la cordelette.

Une petite photo de nos 5 candidats, pour voir leur évolution. Le hersbrucker est toujours aussi vigoureux, le splater a reprit des forces :

Taurus et magnum nickel, ils ont l’air d’être bien installé ici :

L’aroma est toujours pas bien, il stagne :-( Pour le moment, je ne sais quoi faire à part attendre :

Conclusion

On va conclure ce premier épisode et laisser les houblons pousser tranquillement. Je ne sais toujours pas si ils s’enrouleront autour des troncs, surprise dans la partie 2 ;-) Je pense en ajouter d’autres dans le mois qui vient, car 5 pieds c’est trop peu et il faut une année visiblement pour que les rhizomes s’installent bien. Il faudra peut être élaguer autour car depuis les chênes

Références

Un topic très riche en info sur la culture du houblon :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6312.html

La police d’écriture utilisée sur les photos (pas de note de licence sur son site nicksfonts.com à l’heure actuelle) :
http://www.dafont.com/fr/dymaxion-script.font

ArticleBièreJardinagroforesteriebièrebrasserieculturehophoublonhoublonnièrelauragais
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Cuve empâtage : Réalisation du filtre

Horti'Buddy - épisode 4 : Interfacer l'Arduino et le RaspberryPi avec I2C