Procédure lavage bouteilles NRW

Saturday, September 16, 2017

Article minimaliste aujourd’hui, un pense bête lorsque je dois laver des tonnes de bouteilles NRW. Bon, je pense me faire un système un peu plus efficace quand j’aurai plus de place.

Laver les bouteilles, c’est surement l’activité que j’aime le moins dans le brassage ! Même la mise en bouteilles me semble moins relou :o) Bon j’ai un problème depuis toujours, je déteste les taches répétitives. Dans mon ancien métier, on scriptait le plus possible dés qu’une tache devenait récurrente. Je me suis noté la “procédure” du moment pour laver les NRW, je réfléchis à un truc plus automatisé. Et accessoirement, vivement la palette de NRW neuves :D :D

Mise en place

Voila l’espace de travail, ce jour là 160 bouteilles à laver lol. L’idéal serait de bosser sur un plan de travail mais je n’ai pas la place, c’est donc par terre :-/

Dans la cuve, on fait chauffer 20 à 25L de flotte avec 1kg de cristaux de soude. On vise plus de 80°C. On ramène les casiers à laver à coté de la cuve. On va utiliser deux seaux de 15L environ pour faire tremper les bouteilles. Un seau de 30L servira pour le rinçage. Je stock ces bouteilles lavées la tête à l’envers dans un casier. Il faut aussi un goupillon pour gratter le fond des bouteilles très sales.

Procédure

  1. Chauffer 20 à 25L d’eau + 1kg cristaux de soude, cible 80°C
  2. Dans deux seaux 15L, mettre 10 NRW dans chaque (soit 1 casier)
  3. Remplir chaque bouteille depuis la cuve eau + cristaux de soude
  4. Laisser reposer 5 minutes
  5. Goupillon sur 2 à 4 NRW, vérifier si biofilm restant au fond
  6. Vider les 2 à 4 NRW dans le seau de 15L, puis mettre ces bouteilles dans le seau de rinçage
  7. Prendre les bouteilles qui étaient présente en rinçage le tour précédent. Vider et stocker en casier la tête en bas
  8. Reprendre au point 5 tant qu’il reste des bouteilles dans les seaux de 15L
  9. Une fois les 20 NRW lavées/rincées/stockées, vider les seaux de 15L dans la cuve et réchauffer si besoin
  10. Reprendre au point 2 avec un nouveau casier de NRW à laver

On met 10 bouteilles par seau. La dixième ne rentre pas entièrement dans le seau, c’est normal :D On laisse reposer quelques minutes les bouteilles, puis on met un coup de goupillon. La bouteille est ensuite vidé dans le seau d’où elle vient. Elle part ensuitte au rinçage.

Lorsqu’on ajoute des bouteilles dans la cuve de rinçage, on en retire autant qui étaient rincées. On les range dans les casiers de gauche, la tête en bas pour qu’elles égouttent.

Conclusion

Bon ce n’est pas une procédure très originale ou très pointue. Il vaut mieux se motiver à laver une grande quantité de bouteilles, plutôt que des petits lots. L’efficacité (toute relative) de la procédure repose sur la solution de cristaux de soude très chaude, ça serait trop long de faire tremper peu de bouteilles. Le coup de goupillon est le plus chiant dans cette procédure, surtout si les bouteilles sont très sales.

Je réfléchis depuis un long moment à me construire une laveuse pour les fermenteurs et les kegs, j’y ajouterai un module pour le lavage de 20 ou 40 NRW d’un coup. A priori, il y a aura deux cuves dont une chauffée en électrique (piloté par STC1000 ou Arduino), ma Novax servira à faire circuler tout ça. N’ayant plus de place à l’heure actuelle, je vais attendre le déménagement. A suivre :D

Références

Bièrecristaux soudegoupillonlavage bouteilleNRW
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Améliorer la limpidité de ses bières

B35 - Helles Yeah v0, première itération