Irish Stew

Tuesday, March 17, 2015

C’est, c’était, la Saint Patrick alors il faut fêter ça ! Cette année, plutôt que de tenter de se mettre une murge à la Guinness, j’ai eu envie de me faire un plat irlandais :-) J’ai mangé une fois un Irish Stew dans un pub à Dublin, on va s’en faire un maison, tiens !

Introduction

L’Irish Stew est un plat irlandais, un ragout de mouton ou d’agneau avec de la Guinness :-) C’est un plat plutôt économique et qui envoie du lourd avec une grosse tranche de pain pour éponger la tonne de sauce. Je prendre une cocotte en fonte, sur du gaz et du collier d’agneau comme viande. Les légumes habituellement sont des patates, des carottes et des oignons, après tout doit bien passer comme légume.

Ingrédients

La liste des ingrédients, pas grand chose, même pas d’épices

  • 800gr de collier d’agneau coupé en gros cubes
  • 3 pommes de terre qui ne partent pas en purée
  • 2 carottes
  • Pas mal d’oignon
  • 2 feuilles de laurier
  • Persil, thym (j’ai mis du romarin à défaut de thym)
  • 50cl de Guinness
  • 1 grosse tranche de pain

Réalisation

Dans une cocotte en fonte, à feu vif, faire colorer les morceaux d’agneau dans un peu d’huile d’olive :

On retourne, pendant ce temps on découpe les carottes en rondelle assez fine, les patates en gros tronçon et on émince l’oignon finement :

Quand l’agneau est bien coloré, faire réduire les oignons à feu moyen, mélanger :

Ca réduit pépère, on mélange de temps en temps :

Quand les oignons ont un peu réduit, on ajoute les carottes, les patates, le laurier, le thym (ou le romarin pour l’coup), mélanger :

On place bien tout ce pti monde dans la cocotte car on va bientôt ajouter la binouze :

On verse tranquillement les 50cl de Guinness :D C’est normal que ça mousse :

Il faut que plus de la moitié soit couvert par le jus. Si il faut compléter avec de l’eau :

On referme la cocotte, plus qu’à attendre plusieurs heures, au moins 2h. Plus ça cuit et plus c’est réchauffé, meilleur c’est ;-) On met le feu très très bas puis on remuera toutes les heures :

Voila, 2h se sont écoulées, on a eu le temps de se détendre avec une ptite Guinness. Normalement il n’y a pas trop eu d’évaporation, la moitié en gros :

Servir dans une assiette creuse avec pas mal de jus, on émiette du persil au dessus pour le look :

On ajoute une grosse tranche de pain pour saucer et une pinte de stout, c’est prêt à servir :-) Ca ressemble pas mal à ce que j’avais mangé en Irlande.

Conclusion

La sauce manque un peu de liant, elle ne doit pas être épaisse mais on pourrait peut être ajouter un ti peu de fécule de pomme terre ou de farine. Je n’ai ni salé, ni poivré, un pti coup de moulin aurait été bien. Je pense mettre plus de légumes et moins de viande la prochaine fois, c’est un plat économique à la base :D Sinon, très content du résultat, ça claque !

C’est assez classique comme ragout d’agneau, la Guinness et les oignons fondus donnent un peu de rondeur à tout ça. La sauce est brune foncée, tirant un peu sur l’orange. Celui que j’avais mangé à Dublin avait la sauce plutôt rouge, ils avaient du mettre du coulis de tomate. En tout cas, j’ai retrouvé la texture, c’est liquide mais épais à la fois à cause des miettes d’oignons, thym et de la graisse d’agneau. irish-stew_13.JPG

Références

Bouffe17 marsagneauGuinnessirishirish stewsaint patrickstewstout
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Tips : Poste de travail Scientific Linux 6 (et retour d'expérience 2015)

GitHub pour les ... SysAdmins