J’ai eu l’occasion de cuisiner un filet mignon et je suis tombé amoureux ce bout de viande ! On va le customiser un peu en le bardant de poitrine fumée et de sarriette. Petit article juste pour le plaisir de montrer le résultat.
Introduction
J’avais un filet mignon en stock mais pas de four pour le faire en croute, pourtant ça à l’air canon comme technique ! Du coup, il passe à la cocotte en fonte mais pour changer un peu d’un bête rôti, on va l’enrouler dans du lard fumé et intercalé dedans des branches de sarriette (ou du romarin, thym, par exemple). Bon, il n’y a rien de compliqué la dedans mais j’ai kiffé le résultat final.
Bardage
On place le filet sur une couche de tranches de poitrine fumée. Avant de rouler le tout, on place des branches de sarriette ou de romarin, on poivre et on peut ajouter encore d’autres épices.
Une fois roulé, on ligote le filet avec normalement de la ficelle de cuisine :-) J’ai regardé sur le net après coup comment font les pros, ben ils font pareil : D’abord on accroche un coté avec un nœud puis on fait des boucles. A la fin on finit par un nœud ou dans mon cas j’ai fais un tour dans la longueur.
Cuisson
On fait colorer le filet sur toutes ses faces dans un peu de gras. Le lard va apporter le gras nécessaire. Lorsque le filet est bien coloré, le réserver et mettre dans la cocotte les oignons rouges et les ails roses en chemise.
Réduire le feu, mettre le filet sur le dessus. On ajoute quelques feuilles de laurier sauce, des graines de moutarde, etc. On farine un peu et on couvre à mi hauteur d’eau (et on met des patates).
Comptez comme d’hab 2 ou 3 heures de cuisson à feux très très léger.
Résultat
Au bout de quelques heures de mijotage, on sort le filet pour le couper en tranche. Il faut prendre soin de garder le bardage en place pour l’aspect visuel. La viande est incroyablement tendre et savoureuse, la sauce est une très belle couleur, je suis très content :D
Version prolo :-)
Je suis plutôt un habitué du rôti de porc à 8 balles le kilo. Cette recette m’a donné l’idée de customiser aussi mes rôtis lambda. Bon le résultat n’est pas aussi savoureux qu’avec un filet mignon, mais c’est pas mal quand même !
Conclusion
Ce bout de viande déchire ! Je n’y a pas d’autre terme. Le prochain, j’ai très très envie de tester un filet séché, pour l’apéro ça va être banco !