Burritos façon Gamb

Thursday, September 17, 2015

Les burritos sont très pratiques pour des soirées apéro, chacun se démerde :D Plutôt que d’acheter le kit kivabien hors de prix, on va se faire des burritos de A à Z :-)

Introduction

C’est cool les tacos, chacun les remplit avec ce qu’il aime. Mais c’est pas spécialement abordable si on prend les trucs de marques. N’oublions pas que c’est des bêtes galettes de blé, de la viande épicée, des légumes et deux trois trucs en plus, donc rien d’infaisable :D On va diviser cette “recette” en trois parties : Les épices, la farce et les galettes.

Mélange d’épices

Pour assaisonner la farce, on va réaliser une sorte de curry, cela remplace la poudre des kits pour burritos. Vous avez besoin des épices suivantes :

  • Des graines de cumin
  • Des graines de coriandre
  • Du cumin en poudre
  • Du curcuma en poudre
  • Du paprika en poudre
  • Sel et poivre du moulin
  • Un mortier plus mélanger tout ça

On commence avec un ti fond de graines de cumin et coriandre :

On ajoute ensuite 1 part de cumin, 1 part de paprika et 2 parts de curcuma. Un peu de sel et poivre :

On pilonne le tout, et voilà notre curry :D

Préparation de la farce

J’utilise de la viande hachée congelée, pour des raisons de cout bien entendu. Il faut donc d’abord réchauffer le bloc pour pouvoir effriter la viande :

Pendant ce temps, j’émince des oignons et des carottes. Quand la viande est émiettée, on ajoute les légumes à la viande ainsi que notre poudre d’épices :

On couvre avec de l’eau et on laisse tout cuir à feu doux jusqu’à évaporation totale et début de caramélisation (faire gaffe à la fin que ça ne brule po) :

On réserve notre farce. Ce jour là, je faisais la version “empanadas” du coup j’avais mis des légumes avec la viande. Perso, je préfère les oignons crus dans mes tacos.

Préparation de la pâte

Avant j’achetais les galettes toutes faites, pi un jour j’en avais besoin mais je n’en avais pas. J’ai donc regardé la recette sur internet et … c’est déconcertant de simplicité :D Je n’avais jamais fait de pâte ! On remplit le saladier de farine, une bonne pincée de sel. On ajoute l’eau progressivement. Si la pâte colle c’est qu’il y a trop d’eau alors on ya va très très progressivement. On obtient une boule de pâte, souple mais qui ne colle pas que l’on laisse reposer un peu :

On sépare ensuite notre boule en pâtons, pour les proportions, je vous laisse improviser (comme moi :D) :

Avec chaque pâton, on fait une galette la plus fine possible car ça va un peu gonfler à la cuisson. J’utilise une canette ou le rouleau de film étirable car je n’ai pas l’ustensile qui vabien :D

On fait cuire ensuite la galette, sans matière grasse, de chaque coté :

Voila on a nos petites galettes, soit on les fait toutes d’avance, soit on les fait au fur et à mesure que l’on mange. Je les aime bien quand elles viennent juste d’être cuite.

Assemblage

Bon là, rien de compliqué, on garnit la galette de farce, légumes (oignon, poivron, tomate, carotte), de fromage rapé, de crème fraiche, etc etc. Ce jour là, j’avais pas grand chose à mettre dedans :D On replie l’extrémité un petit peu puis les deux cotés, attention c’est pas toujours stable comme construction :D

La version “empanadas”

Vu que l’on fait les galettes, pourquoi ne pas les garnir avant de la cuire ? Après quelques recherches, c’est ce que l’on appelle empanadas :D On fait une petite galette bien ronde (env 10 ou 15cm de diamètre). On dépose une dose de farce, du gruyère rapé et une feuille de menthe par exemple :

On referme la galette et on écrase la bordure avec une fourchette. On fait cuire les empanadas tranquillement, il suffit que la pâte prenne un peu de couleur. Voila notre petit colis parfumé, on dirait un vrai nan ? :D

On peut les faire cuire en groupe, ça se garde un peu au frais en plus. C’est un peu plus long que la version burritos mais c’est très très sympa :

Conclusion

Donc voila, nos ptis burritos tout maison. Rien de bien compliqué en fait, un peu long à préparer certes mais c’est quand même bon ces machins là ;-) De plus on peut pas mal varier les ingrédients, y comprit dans la pâte (graines de moutarde par exemple). De même, on peut utiliser autre chose que de la viande de bœuf hachée, du poulet ou du porc émincé fait très bien le boulot aussi.

Références

Bouffeburritosempanadasfaritasgalette blépoudre épicetacos
Le contenu de ce site est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Gamb

DIY

Brassin 8 - First stout et brassage avec les Forces du Malt

L'original GambBurger !